La reprise 1970-1980
La crise de 1968
La crise de 1968 arrive à ce moment et marque un premier tournant dans l'industrie du Cycle ; Les voitures tombent en panne sèche dans les rues, on se précipite sur les vélos. Par la suite, ces vélos sont reconvertis et c'est le développement du vélo loisir et sportif.
Les grandes marques Françaises de cycles comme les équipementiers connaissent leur âge d'or et rayonnent à l'international.
Les cycles Alex Singer sont alors à leur apogée avec des commandes du monde entier.
Les Etats-Unis
Les Etats Unis : Les Américains découvrent le vélo et se ruent sur les marques françaises. Des importateurs et boutiques de cycles fleurissent aux USA. Les Cycles Alex Singer fabriquent alors beaucoup de cadres en demi-montage, principalement vers la Californie. Actuellement ils roulent encore avec de nouveaux propriétaires et nous sont régulièrement retournés pour rénovation. Le choc pétrolier de 1974 met brutalement fin à cette embellie. C’est un coup dur pour les Cycles Alex Singer, mais cela marque très durement toute l’industrie française du cycle qui entame son long et irrémédiable déclin.
Le Japon
En contrepartie de la perte de l’importante clientèle américaine, un autre pays vient s’intéresser aux vélos traditionnels artisanaux français, le Japon.
Clientèle de passionnés, connaisseurs et exigeant, ils savent commander la quintessence de ce que nous pouvons produire de plus beau.
Un club est créé : LE Rendez-vous Alex Singer. Depuis plus de 20ans , ses membres se réunissent pour deux jours de randonnées en Alex Singer.
Harumi et Ikuo Tsuchiya, d’abord client AS, créent les Cycles Grand Bois à Kyoto. Ce sont nos partenaires privilégiés . Hitoshi OMAE nous représentent également à Tokyo.