Randonnée du Souvenir
Le 11 novembre, comme tous les ans, l’ACBO a organisé la Randonnée du souvenir, départ Carrefour Pleyel 6H30 ou Plailly 8H pour la clairière de l’Armistice à Rethondes via Verberie puis retour (196 Km). Cette randonnée a été créée par le club de Neuilly après guerre afin d’honorer la mémoire des cyclos morts pour la France.
Cette année, la Randonnée du Souvenir a plus que jamais illustré son nom, son essence : Souvenir et Commémoration. Nous tous, en effet, mais surtout les « anciens » ont pris le départ et pédalé la journée durant, avec en mémoire, le souvenir d’Ernest CSUKA qui nous a quitté il y a un an à peine. Parmi tous les fidèles de l’évènement étaient présents ses deux fils, Jean et Olivier. Celui-ci et son épouse Catherine ont, comme à la belle époque, cyclé sur un superbe tandem ALEX SINGER, spécialité historique de la maison.
Pour tous les participants le souvenir d’Ernest restera intimement lié à cet évènement à plus d’un titre :
La volonté inébranlable d’y participer quelles que soient les conditions météorologiques. Nous avons, cette année été particulièrement gâtés avec des rafales de vent pleine face à 65Km/H durant le retour ce qui a rendu difficile la cohésion du groupe …
Le plaisir de rouler sur ces routes picardes qui, à cette période automnale, nous enveloppent de toute leur beauté mélancolique.
La solidarité entre les participants lors des incidents mécaniques. Cette édition n’a pas été épargnée par les crevaisons (5 au total). Nous tairons la marque des pneus défaillants d’origine allemande (l’histoire se répète…).
La convivialité et l’humour omniprésents à l’ACBO, ce qui comme toujours nous a réchauffé le cœur lors des pauses casse-croûte et déjeuner à Verberie.
La sportivité et le fair-play illustrés par le sprint de la pancarte de Verberie suivi de son traditionnel « apéro » (au pluriel pardon …).
Le respect de nos valeurs lors de la commémoration.
Et puis surtout le bonheur d’être simplement heureux ensemble réunis par une même passion : le Vélo.
Plaisir sans cesse renouvelé pour les uns, sensation d’intemporalité, d’éternel retour pour les autres, cette édition nous appelle toujours à la même conclusion : A L’ANNEE PROCHAINE !