Cycles Alex Singer

Compte rendu 2010

Contrôle Montfort

Le dimanche 7 Mars a vu la… La ? Diable ! Depuis 1941, combien cela fait-il d’éditions ? Beaucoup, beaucoup… Ah, je ne suis guère doué pour les mathématiques. Peu importe ! Toujours est-il qu’environ 200 cyclotouristes ont répondu à l’invitation traditionnellement lancée par l'ACBO et les cycles Alex Singer, pour prendre le départ Porte Maillot entre 7h30 et 8h30. Les météorologues avaient prédit une journée magnifique et, pour une fois, ils ont vu juste ! Le soleil qui se levait derrière l'Arc de Triomphe donnait une belle promesse…

            Traversée du Bois de Boulogne pour gagner Saint-Cloud, Meudon puis Versailles. L'ACBO s’était regroupée, avec quelques amis, pour former un peloton peu discret d’une trentaine de cyclotouristes. Ne manquaient que les dévoués qui s’étaient consacrés à la bonne tenue des contrôles. Nous les rejoignîmes en premier lieu à l’étang du Moulin-Renard, à la Minière. Un coup de tampon, mais surtout l’occasion de s’offrir une petite douceur à boire ou à manger ou les deux, de retrouver et saluer des amis pas encore vus, et en route pour la seconde partie de l’itinéraire, qui nous emmena par Guyancourt à Voisins-le-Bretonneux puis à Magny-les-Hameaux, dans la lumière basse et dorée du généreux soleil hivernal.

            En tournant à gauche avant Port-Royal, nous sûmes que nous avions mangé notre pain blanc… Le vent qui, jusque-là, s’était montré fort diplomate, nous berçant d’illusions quant à nos capacités sportives, nous rappela cruellement qu’il était glacial, qu’il venait du Nord-Est et que la diplomatie n’a qu’un temps… Le peloton se resserra, uni dans l’effort, pour braver l’ennemi. Notre calvaire fut heureusement de courte durée ; les villages de Magny et Cressely, puis la descente dans la vallée vers Chateaufort nous protégèrent. Deuxième arrêt et contrôle au moulin d’Ors, avant de prendre le chemin du retour.

            Villiers-le-Bâcle et sa côte, le plateau où il fallut de nouveau en peloton soudé affronter le terrible vent, pour redescendre gagner l’abri de la vallée de la Bièvre par les Loges et Jouy-en-Josas, avant de remonter par la côte e l’Homme Mort. Vélizy, Chaville, Sèvres et puis déjà les quais, déjà la fin de la fête… Les retours à Levallois par les quais sont traditionnellement l’occasion d’une algarade amicale qui n’a que de très très lointains rapports avec l’amour courtois, même si cela se pratique en toute courtoisie, et ce dimanche-là non plus, on ne manqua pas d'y faire honneur…

            Autre tradition, fort appréciée : l’apéritif dans l’arrière-boutique après la remise de lots à tous les participants, offerts par la maison Singer et ses fournisseurs. Un autre moment de bonheur où l’on peut admirer l’atelier, les machines neuves et celles d’autrefois, non moins belles. Moment de retrouvailles aussi, notamment avec les « Anciens » ; il fait bon être ensemble, unis dans cette passion du vélo et du cyclotourisme qui nous anime tous, à discuter, à boire un coup, à évoquer des souvenirs et des projets. Simplicité, convivialité, plaisir fou de pédaler avec les amis, sont les maîtres-mots qui ont présidé à cette splendide journée. On se donne rendez-vous l’année prochaine ?

 

Régis