Cycles Alex Singer

Brest

Paris Brest Paris 2011 Brest Pont du Moulin Blanc

Brest (lundi 19h33, 618 km)

On arrive à Brest à trois. Mais avant, on s’arrête encore pour prendre une photo sur le pont. Puis, on s’arrête pour prendre une photo avec la pancarte.

On se croit arrivés mais le parcours fait un long détour dans la zone industrielle avant d’entrer en centre ville. Enfin, on arrive au contrôle. Mais cette fois, on ne voudrait pas traîner. Cette fois on a l’intention de passer vraiment vite. Juste le tampon et les bidons. Mais hélas, on nous offre une crêpe. Et une boisson chaude l’accompagnerait bien. On s’installe à table ce qui nous permet de rencontrer Alain qui nous a rattrapés ici. On en est content, on voudrait bien prendre sa roue. Au contraire de nous, Alain est plus discipliné dans les contrôles. On voudrait en profiter. Du coup, il faut partir vite pour ne pas laisser échapper ce solitaire.

Et Brest alors ? C’est loin dans l’ouest. C’est le tiers du titre. C’est la moitié de la route. Mais quand même, on ne le savoure pas plus que cela. Karsten, une connaissance du 600km à Hambourg que je croise plus tard à Mortagne, lui il dit : « Brest, enfin, on n’y a pas passé beaucoup de temps. Mais il n’en fallait pas forcément non plus, cela avait l’air plutôt moche ». Bon, quand même. Ce n’est peut-être pas la faute de la ville qu’on a hâte de la quitter. C’est plutôt qu’on se dit que maintenant il ne reste qu’à rentrer à la maison. C’est déjà bien quand Brest, c’est fait.