BRM 200 de Noisiel
Dimanche 28 mars 2010, l’ACBO a participé au Brevet des Randonneurs Mondiaux de Noisiel organisé par Audax Club Parisien. Au départ Totor, Pépé, Jacques, Thierry, Christian et comme invitée Sina une compratiote Spountz du webmaster. Celui-ci n’a eu le choix que de prendre cette fois-ci ses kodasses. Non seulement il est allé à vélo au rencart avec Pépé, mais des personnes très charitables lui ont rappelé via téléphone portable l’utilité des chaussures de vélo pour la pratique du vélo. D’ou leur nom.
Météo-France ayant annoncé des averses en matinée, il a plu pendant les premiers 100 kilomètres du parcours qui s’est effectué comme habituellement pour le 200 de Noisiel vent dans le dos. Après les premiers 50 bornes, force était de constater que malgré son expérience en course cycliste, notre ami Victor a toujours besoin de stabilisateurs en virage, surtout quand ils sont en devers, mouillés et glissants. Mais Totor étant jeune et fort, il est reparti de suite, avec quelques égratignures. L’ACBO ,comme à son habitude, a rattrapé les équipes parties avant, en a doublé certaines, puis à 30km du premier contrôle s’est formé un paquet qui est allé ensemble jusqu’au pointage. Là nous avons pris des sandwichs, de l’eau dans les gourdes et pour certains une bière, pour d’autres des boissons chaudes : 9°C et de la pluie ça peut user.
La plupart du paquet formé étant reparti avant l’ACBO qui prenait le temps d’essorer les gants, la remise en route se faisait en petit comité. Les jambes rencontrant assez de mal pour se remettre à tourner, le petit plateau était de rigueur pour réchauffer les machines. Enfin le soleil voulait bien se montrer après 4 heures de route sous la pluie. Les vêtements sêchaient un pneu, le moral remontait et les jambes tournaient mieux. La route jusqu’au deuxième contrôle à Rebais était assez belle, agréable avec un vent parfois de côté, parfois ¾ défavorable. La bosse avant Rebais fît pas mal de dégâts du côté Spountz, Thierry cette fois ne priant pas pour une faiblesse de chambre à air d’un compères.
Rebais laissé à sa torpeur, il a fallu se rendre à l’évidence que le pain blanc était mangé. Vent de face , on voyait toujours les mêmes nez dans le vent. Pépé qui relançait, Totor qui emmenait, et Thierry toujours devant dès que la route s’élevait. Ce vent de face, le toboggan du retour a eu raison de Christian, pas encore remis de sa Gastro, et de Jacques qui a eu du mal à s’alimenter pendant les premières heures à cause de la pluie et du froid. Après la bosse de Tigeaux, l’ACBO roule groupiert à un bon train jusqu’à Torcy et sa pancarte, puis Noisiel ou les Sandwichs et autres 4 quarts sont mangés avec la bonne bière qui va avec. Cette fois l’ACBO a terminé le parcours en 9h05 homologué pauses comprises.
Retour à la maison après l’apéro offert par l’ACP pour fêter le 300.000ème brevet de 200km. Certains parlaient du BRM300.