Cycles Alex Singer

Beersel 48

1948

Concours Beersel, 1948

Ce concours belge fut réédité en 1948, à Beersel.

Mignon-Singer raflèrent les premières places: le vélo classé 1 er pesait 9 kg. Les pneus étaient assez larges en raison des routes pavées et des chemins rocailleux. Ces machines n'eurent aucune pénalisation.

Alex étudiait toujours soigneusement le règlement des concours avant d'y participer, afin d'en exploiter à fond toutes les possibilités de bonifications. Dans le concours belge de 1948, le poids n'avait pas une importance extrême mais des points étaient octroyés pour les développements disponibles au-delà de trois.

Les vélos engagés par Alex avaient une couronne supplémentaire brasée sur le premier pignon de leur roue-libre à 5 vitesses, ce qui faisait 6 dentures. Ils étaient équipés de 3 plateaux, cela donnait donc 18 vitesses.

Un moyeu à broche permettait de démonter la roue sans toucher à la chaîne. Le tandem Singer avait aussi sa roue libre bricolée à 6 dentures, et il possédait 5 plateaux, ce qui donnait 30 vitesses! Inutile d'ajouter que tout fonctionnait à la perfection. La bonne marche était soigneusement vérifiée avant et après l'épreuve.