Cycles Alex Singer

Ernest Csuka

Ernest Csuka, Rallye

Ernest est réservé par nature, quoique plus prolixe avec ses vieux amis, son regard bleu est franc, sa poignée de main assurée. Formé à la rude école de la jeunesse ouvrière d'après-guerre, il a une appréciation réaliste et désabusée sur les valeurs actuelles du monde du travail et de la société.

Il est fidèle à ses propres valeurs d'honnêteté, de travail bien fait jusqu'à la perfection et de la fierté qu'on en retire. Ce sont les nobles qualités morales des artisans d'autrefois. Au total, il aura travaillé 64 ans dans les mêmes locaux, il est resté attaché à ces lieux qu'il n'avait pas choisis et qui pourtant furent et restent son univers.

Il ne saurait s'en passer, il y va tôt le matin, y reçoit ses amis cyclotouristes venus causer un peu, s'y attarde le soir jusqu'à parfois 21 heures, y revient encore après sa sortie cycliste dominicale de la matinée avec le club d'Alex, l'Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Ouest, dont il est président. Madame Csuka, sa vieille maman toujours vaillante, l'attend et fait réchauffer la soupe quand il rentre le soir.