Cycles Alex Singer

Compte rendu 2011

Contrôle Montfort

Le dimanche 6 Mars a eu lieu le 70ème rallye Alex Singer. Ce grand âge pourrait lui conférer le titre d’institution, de tradition peut-être. Il n’en est rien ! Pour l’ACBO, club organisateur, les maîtres-mots qui donnent tout son caractère à ce rendez-vous sont la simplicité, la convivialité, la liberté. Cette édition n’en a pas manqué…

Nous avons eu de la chance ; le beau temps était de la partie et le soleil s’est montré généreux tout au long de la matinée. Départ porte Maillot, entre 07h30 et 8h30. Plaisir de retrouver des amis, des visages connus, au milieu de groupes très hétéroclites. Je saisis une conversation au vol, visiblement sous le coup de la surprise : « Ce n’est pas fléché ? » Voilà qui me fit sourire… Liberté, avons-nous dit ! La particularité de ce rallye est en effet de suggérer un itinéraire, mais de laisser à chaque participant le choix du sien.

Traversée du Bois de Boulogne, montée de Saint-Cloud, traversée de son parc, avant de redescendre à Versailles, pour remonter ensuite vers Guyancourt, avec la halte à l’étang du Moulin-Renard, à la Minière, premier des deux contrôles. Il faisait doux, la route était belle et agréable à suivre ; c’était un vrai plaisir de pédaler et, osons l’écrire, un vrai plaisir de vivre tout court !

Coup de tampon, à peine quelques friandises avalées, un petit café bu, et nous poursuivîmes jusqu’à Voisins-le-Bretonneux avant de prendre la direction de la vallée de Chevreuse, toujours enchanteresse  sous cette lumière encore hivernale, dorée. Ces chemins ont été parcourus de nombreuses fois, mais on ne se lasse jamais de les réapprendre… Puisque nous étions libres de faire comme bon nous semblait, à Port-Royal, au lieu de tourner à gauche vers Magny-les-Hameaux pour rejoindre Chateaufort et le Moulin d’Ors, où se tenait le second contrôle, nous continuâmes tout droit pour descendre goûter cette délicieuse petite route qui conduit à Milon-la-Chapelle. C’était si bel et si bon qu’aucun d’entre nous ne regretta cette incartade, laquelle nous contraignit cependant à affronter une bosse de plus…

Mais il faut bien revenir… Par Villiers-le-Bâcle et sa montée toujours un peu raide, les Loges puis Jouy-en-Josas, la côte de l’Homme Mort, Chaville, Sèvres, et enfin Levallois-Perret en suivant les quais de Seine, théâtre de cette joute traditionnelle de l’ACBO, où de vieux comptes se règlent à la force du jarret entre bretteurs qui ont du savoir-vivre… Terme du rallye, la boutique Alex Singer, pour la remise des lots offerts par la maison et ses fournisseurs aux participants et un apéritif à la bonne franquette dans l’atelier ; ce ne sont pas les prétentieux ors de la République, mais les machines historiques (randonneuses et porteurs parisiens), pendues au plafond, les valent bien ! Simplicité et convivialité, avons-nous dit.

L’année prochaine, c’est sûr, je serai de nouveau là !

Régis