Cycles Alex Singer

BRM 200

La banlieue Est de Paris est à l'ACBO ce que les cimes de l'Everest sont à un fermier bauceron : une terre inconnue, à peine imaginable... une certaine idée du bout du monde. Alors l'idée d'y prendre le départ du 1er brevet de 200 km de l'année donne tout de suite à la randonnée de ce 12 mars 2011 un air d'aventure. Et l'aventure, ça se mérite monsieur !

Lever 5:30. Petit-déjeuner copieux, on ne sait jamais : que mange-t-on à l'Est ? Ils ont des céréales ? Et du chocolat ?... Et puis 8 heures de selle, ça donne le temps de digérer. 2 heures plus tard, la bonne bretelle pour Noisiel s'offre à nous : c'est déjà notre 3ème passage sur zone. Les 2 autres équipages de l'ACBO partagent le même sens de l'orientation et du coup la même ponctualité. Le temps de s'enregistrer, il est 8 heures. Le stade de la remise aux fraises (finalement c'est aussi un climat tempéré ici !) se vide lentement, déversant des grappes bariolées (ah les maillots Paris-Brest-Paris !) sur la route de Torcy. L'Aventure avec un grand A commence : c'est mon 1er brevet Randonneur !

Les ordres de Victor sont à peine couverts par nos derniers ronflements et le bruit des dérailleurs : comme les mercenaires et les samouraïs, la bande de l'ACBO se compte 7, bientôt joints par quelques intrus et un invité permanent. Savoir recevoir et pouvoir compter sur ses amis, c'est un don et une marque de fabrique. Mais cela ne doit pas nous dérouter de l'objectif du jour. Et pour cela, la troupe s'active : après des 1ers relais hésitants en file indienne, la configuration donnée par notre chef d'escadrille tient bientôt plus de la patrouille de France survolant la Champagne... Champagne, le mot est lâché. Sans s'en rendre compte, à moins d'une heure du départ, notre attention est captée par les 1ers panneaux d'invitation à la dégustation. Fausse alerte : le 1er contrôle ravitaillement n'est qu'au 90ème kilomètre... Heureusement, la route est superbe, le vignoble vallonné et le soleil aussi ardent qu'au Printemps. Pas le temps de s'ennuyer ! Château-Thierry nous regarde passer...

... Le café de la Vallée à Mont Saint-Père a du mal à nous laisser partir : il fait bon s'y restaurer et parler au soleil entre preux chevaliers. Heureusement, notre conscience veille. On repart le long de la Marne en la remontant : le vent a décidé de la descendre lui. 40 km à tester toutes sortes de nouvelles figures plus ou moins en forme d'éventail. Heureusement que nous n'avons pas goûté le champagne ! L'esprit ne nous manque toutefois pas : face au zéphyr contraire, nous décidons de chercher... la Brie ! Bien nous en prend : nous la trouvons quelques km plus loin, peu avant le contrôle de Rebais au km 141. Nous avons fait le plus dur... Pas sûr ! C'est maintenant dans le dernier tiers de la partie, comme en rugby, que le collectif va faire la différence. Baisses de régime, perte de vaillance ou petite défaillance : chacun donne, chacun écoute, et l'ACBO avance bien. 27 km/h de moyenne à l'arrivée d'un groupe soudé par cette belle sortie et reconnaissant pour son guide.

De fines gouttes de pluie viennent mais trop tard nous rappeler que nous sommes en mars... Celles de champagne viendront dès le soir pour fêter cette grande aventure et ce 1er 200 km de l'année.

Marc